Le village d'Autoire, qui a conservé intact son caractère quercynois, occupe un site pittoresque. Classé un des Plus Beaux Villages de France, il occupe un vallon dominé par les falaises calcaires du causse de Gramat, qui se rejoignent en un cirque du haut duquel la rivière Autoire se précipite sur plus de trente mètres en cascades successives, offrant ce spectacle exceptionnel de la chute.
Autoire est connu depuis le IXème siècle environ. Au seizième siècle, le site incita de riches familles de Saint-Céré à y installer leur résidence secondaire, ce qui explique le nombre de petits châteaux et manoirs qui formèrent le village. En parcourant rues et ruelles, vous découvrirez, encadrées de gentilhommières, de belles maisons paysannes avec leurs pigeonniers carrés, leurs poutres apparentes, leurs façades en encorbellement, fenêtres à meneaux, toitures de tuiles brunes, pentues et pleines de fantaisies. Au centre se trouve la fontaine entourée de maisons à colombage, et élégants manoirs flanqués de tourelles.
De la terrasse proche de l'église au beau chevet roman, on a une jolie vue sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui se dessine au sud-ouest. À proximité de ce cirque on peut admirer la cascade, haute de plus de 30 mètres.