Ancien village de pêcheurs, Gluges est adossé à de grandes falaises. Certaines maisons et l'église primitive sont semi-troglodytes. La Voie de Rocamadour longe et passe sous ces immenses falaises qui bordent la Dordogne.
Le village a la péculiarité de possèder deux églises. La vieille église roman semi-trogloditique, Saint-Pierre-ès-Liens, est abritée par un large surplomb rocheux des falaises du causse de Martel. Selon un faux du 15e siècle, cette église romane aurait été construite par Gaillard, seigneur de Mirandol, pour honorer les reliques qu’il avait ramenées de Terre Sainte. Mais cette église n'était probablement qu'un petit oratoire ou une simple chapelle de cimetière. Elle était à moitié creusée sous un rocher à pic. L’église se compose de deux corps de bâtiment accolés comportant une nef et un chœur fermé par un mur droit. Dans la partie sud, à l’entrée de la nef, subsistent deux chapiteaux à entrelacs et palmettes caractéristiques de la seconde moitié du 11e siècle. Le larmier des corniches repose sur des modillons du 12e siècle. Désaffectée en 1858, supplantée par un édifice néo-roman, l’église de Gluges a été classée Monument historique en 1913. L'église a été restaurée en partie et fait actuellement l'objet d'un projet de restauration de la seconde nef.
La deuxième 'église, l'église Immaculée Conception, est blottie dans un retrait de la falaise. Une partie de ses vitraux a été offerte par Edith Piaf : Rosace avec colombe et demi-rosace au dessus du portail d'entrée.
Autrefois, le village de Gluges possèdait au moins deux bacs sur la Dordogne. Le premier situé à Copeyre pour passer à Foussac et l'autre plus en aval, sa position exacte étant dépendante des vagaries du lit de la rivière. A nos jours on traverse la rivière sur le pont suspendu de Gluges.