Un charmant petit village, le bourg de Gigouzac est installé dans l'îlot formé par le Vert et le canal de dérivation du moulin.
Les premiers seigneurs étaient les Stephani (1187), qui ont construit le palais de la Raymondie à Martel. Puis Gigouzac est devenu le berceau de la famille de Valon. De nombreux membres de cette famille sont inhumés dans l’église. L’ancêtre Jean de Valon a participé aux Croisades et son gisant se trouve dans une des chapelles de Rocamadour.
L'église est de style roman. Au bout du village la chapelle Saint-Roch a été conservée. Une petite fontaine sur le versant méridional du côteau de Costeritat fournissait son eau "miraculeuse", réputée guérir certaines maladies.
Marché : En été 2021 Gigouzac renoue avec la tradition du "marché du vendredi", dès 17 h, sur la place du village. Tous les produits proposés sont issus de producteurs locaux lotois ou de nos voisins de Dordogne. En 2021 on y trouve des légumes de Cougnac, des volailles de Belvez, du canard des Eyzies, du porc et charcuterie de Salviac, des truites de la pisciculture de Borreze, des rocamadours de Payrac, de la tomme de chèvre de Martel, du miel du Pech de Vers, des melons du Quercy blanc, des kiwis de Rouffiac, et d’autres fruits cultivés localement, notamment des fraises de Saint-Martial-de-Nabirat, et du pain et des pâtisseries.
Café/restaurant : Quand les propriétaires de l'unique café-restaurant du village ont cessé leur activité, pour ne pas perdre un lieu auquel les Gigouzacois sont particulièrement attachés, la mairie a décidé de prendre l'affaire en main. Les élus ont racheter et rouvert l'ancien établissement.