La ville de sept tours est bâtie sur le causse qui porte son nom. Martel est une des rares villes qui ne doive pas son existence à un castrum ou une fondation religieuse. Elle est née d’une convergence de routes, un axe antique Nord-Sud croisant un axe Ouest-Est où transitaient le précieux sel de l’Atlantique et le vin d’Aquitaine.
Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande dès le début du XIIe siècle. À la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans. Martel a connu une seconde période de gloire au XIXe siècle grâce au commerce de la truffe.
Un des sept tours de Martel se trouve au palais de la Raymondie, édifié par Bernard Raymondie à partir de 1280, fils présumé du vicomte de Turenne. Le batiment abrite la Mairie de Martel, la salle des fêtes, l'office de tourisme, l'école du musique et le Musée de la Raymondie (Musée gallo-romain d'Uxellodunum).
Les sept tours :
La tour du Palais de la Raymondie côté cour et la tour du Beffroi côté Place de la Halle
La tour de la Maison Fabri : à la place de la Halle, lieu ou mourut Henri «Court-Mantel », fils aîné d’Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, blessé alors qu’il venait de piller Rocamadour
La tour Tournemire, dite aussi tour carrée : tour de guet et de défense, elle servit aussi de prison
La Julianie ou tour des Pénitents
La tour des Cordeliers : vestige du couvent des Cordeliers installés à Martel en 1230
La tour de l’église Saint-Maur : clocher-porche, tour de défense du XVIe siècle
La tour de l’Hôtel de Mirandol
Aujourd’hui Martel demeure une cité dynamique, avec ses commerces et ses animations. Vous apprécierez de flâner sur le marché les mercredis et samedis matin sous la superbe halle située au cœur du village. Ville d'art et d'histoire, Martel est aujourd’huiune cité dynamique et accueillante. Ses ruelles sont peuplées de petites boutiques, de terrasses animées, de cafés et de très bons restaurantsqui viennent compléter un patrimoine remarquable. Site remarquable du goût, Martel est le lieu de prédilection pour déguster noix, truffeset autres produits nobles sur les marchés et dans les nombreux restaurants.
On peut d’ailleurs encore aller à la gare du Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy, le « Truffadou », un train vapeur qui acheminait les truffes à flanc de falaise, par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur et transporte désormais les touristes au bord de la falaise sur l'ancienne ligne jusqu'à Saint-Denis-lès-Martel, via des tunnels et des viaducs, avec de superbes points de vue sur la vallée de la Dordogne.
Découverte de la Vallée de la Dordogne par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis Lès Martel (Aller retour). Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage commenté d'une heure, à petite vitesse, en corniche, à la découverte des paysages de la Vallée de la Dordogne et de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer mise en service en 1889. Nous proposons également la visite d'un musée d'objets ferroviaires anciens, à l'étage du hall-voyageurs : maquettes, lanternes, outils ..
Commerces :
Intermarché, Petit Casino
Val Ca Dis
Boulangérie, Pharmacie, Maison de la Presse, petites épiceries