La cité de Rocamadour qui s'élève â 150 mètres au dessus de la vallée de l'Alzou, est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et reçoit un million de visiteurs par an. Un chiffre énorme pour ce village de 577 habitants (en 2021).
Bien avant le Xe siècle, un sanctuaire primitif dédié à la Vierge existait au flanc de la falaise qui borde le spectaculaire canyon de l'Alzou. L'essor de ce culte, puis la découverte, en 1166, d'un corps désigné comme celui de Saint Amadour, en a fait un lieu de pèlerinage pour toute la Chrétienté au même titre que Saint Jacques de Compostelle. Malheureusement, les Guerres de Religion ont ruiné le sanctuaire et il fallait attendre le XVIIe siècle pour que soit mis en place un nouveau mobilier liturgique. La renaissance du pèlerinage ne se fera qu'au XIXe siècle avec la parution d'un ouvrage sur l'histoire de Rocamadour (Abbé Caillau - 1842).
Impressionnant belvédère sur le canyon de l'Alzou, ce lieu mythique habité par le culte d'une Vierge Noire est resté à travers les siècles symbole de foi et d'espérance.
Aujourd'hui encore, Rocamadour est un site prestigieux, qui offre aux visiteurs, qu'ils soient touristes ou pèlerins, richesses historiques et expériences spirituelles. En été les maisons du village se transforme en boutiques de cadeaux et de fast-food, donc penser à visiter le village la soirée pour éviter les foules, trouver une belle terrasse et prendre un apéro en regardant le panorama superb.
Au mois d'août est lieu un festival de musique sacrée, le Festival de Rocamadour : https://www.rocamadourfestival.com, avec des concerts dans les endroits maqnifiques : dans la basilique Saint-Sauveur, la chapelle de Hospitalet et en plein air au fond de la vallée et sur le causse, sous les étoiles au dolmen de Magès.
Au dernier weekend de septembre chaque année est lieu les montgolfiades de Rocamadour. Annulés en 2021 pour les raisons santaires, cette animation aura lieu en septembre 2022.
Aux environs :
Crée en 1977, le Rocher des Aigles accueille maintenant plus de 400 oiseaux de 60 espèces différentes. Le parc propose un voyage unique de découverte des rapaces et perroquets dans le cadre exceptionnel du site de Rocamadour. Le site propose l'un des plus beaux spectacles de rapaces en vol libre du monde. Ouvert avril - septembre.
Le Forêt des Singes - vous évader dans un parc le temps d'une surprenante promenade parmi 130 macaques de Barbarie qui vous allez rencontrer vivant en liberté dans une forêt de 24 ha.
Balades nombreuses, par exemple, la balade en amont dans la vallée de l'Alzou, avec ses moulins ruinés, ou en aval aux gouffres de Cabouy et de Saint Sauveur et au moulin de Cougnaguet.