Sous-préfecture du département du Lot, la ville de Figeac se situe à l'extrémité est du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Elle compte 10.000 habitants.
Figeac est une ville à la croisée de plusieurs terroirs, établie dans la vallée du Célé, un affluent du Lot, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires.
La richesse et la beauté du patrimoine marquent l’identité de la ville de Figeac. Son centre historique du Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées. Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens.
Ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac lui rend hommage dans le musée Champollion d'écriture.
Deuxième ville du Lot, Figeac est une cité à la qualité de vie exceptionnelle, riche de son histoire et ancrée dans le dynamisme du monde contemporain, et marquée par ses activités industrielles de pointe, en particulier dans la domaine d'aéronautique.
Ville à l’intense vie culturelle, Figeac est aussi un centre de formation, par son IUT de près de 500 étudiants, révélant une cité où chaque génération a sa place.