Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, pittoresque Carennac est la perle culturelle de la vallée de la Dordogne lotoise. Ses maisons en pierre aux toits de tuiles rouge-brun sont regroupées en ruelles étroites autour de son prieuré et château fort du Xe siècle. L'ancien prieuré-doyenné clunisien était fondé au XIe siècle, avec église Saint-Pierre.
Le village est très photogénique et parfait pour une promenade tranquille tout en admirant l'architecture des maisons et l'imposant château. Traversez l'arche en pierre pour trouver à gauche l'entrée du château des Doyens du XVIe siècle avec ses tours d'angle et une galerie construite au-dessus des chapelles gothiques de l'église. L'ancien château abrite abrite l'Espace Patrimoine du Pays d'Art et d'Histoire qui présente une exposition permanente en accès libre, qui permet de découvrir la richesse naturelle, patrimoniale et architecturale de ce pays de la vallée de la Dordogne.
A côté du château se trouve l'église Saint-Pierre, son porche orné d'une sculpture du XIIe siècle semblable à celle de l'abbaye de Beaulieu, et de Moissac, Collonges-la-Rouge et Cahors. Les cloîtres sont paisibles et méritent une visite (petit prix d'entrée). Le point culminant est la salle capitulaire adjacente, avec sa remarquable sculpture en pierre du 15e siècle de la mise au tombeau du Christ.
Certaines maisons datent du XVIe siècle. Des anciens remparts, une seule porte fortifiée, les bâtiments, le château et la tour du prieuré subsistent aujourd'hui.
Fénelon, plus tard connu comme évêque de Cambrai et auteur de Télémaque, était prieur de Carennac en 1681 et y a vécu pendant de nombreuses années.
Situation : Sur la rive gauche de la Dordogne, non loin du charmant village de Loubressac.
Activités : Des canoës peuvent être loués à proximité en été. Un petit canal mène au petit lac qui sépare le village de l'Ile Calypso, et de là un canal vous mène à la rivière Dordogne.
Restaurants et boutiques : Un bureau de poste, quelques restaurants et un hôtel ouvert toute l'année sauf en plein hiver. L'Office de Tourisme est sous la voûte en pierre à côté de l'église et il y a souvent des expositions à proximité. En juillet et août, un marché de producteurs locaux a lieu tous les mardis.