Sarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne et son église Saint Sacerdos. Au XXe siècle, elle deviendra cathédrale sous le pape Jean XXIII.
La ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque. La cathédrale médiévale de Sarlat, érigée sous Henri IV, est dédiée à Saint Sacerdos. Cette abbaye apparaît dans les archives dès 1081 et était l'une des rares de la région à ne pas avoir été attaquée par les Vikings. La ville des consuls, nobles et marchands, devint celle des juristes et des clercs qui entourent l’évêque.
Sarlat devint une cité au VIIIe siècle. Frontière entre Rois de France et d'Angleterre durant la Guerre de Cent Ans, elle devint anglaise en 1360 puis libérée dix ans plus tard par Du Guesclin. A partir du 18e siècle, Sarlat sommeille durant 150 ans avant de redevenir prospère avec l'arrivée du chemin de fer.
Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. L'excellent état de conservation est dû à l'écrivain, résistant et homme politique André Malraux, qui, en tant que ministre de la Culture (1960-1969), a restauré la ville et de nombreux autres sites d'importance historique dans toute la France. Plus de 1.000 ans d'architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauzes et des murs de pierre blonde et chaude. Le nombre exceptionnel de bâtiments inscrits ou classés au mètre carré fait de Sarlat la première ville européenne en terme de patrimoine. La ville est depuis longtemps le décor naturel de nombreux films de cinéma
Le choix de commerces, cafés et de restaurants est superb.